Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Excès d'huile moteur
Faire une vidange
Changer roue voiture
Changer bougies voiture
Donnée changer batterie
Essuie glaces
Entretien voiture
Contrôle technique
Problème volant moteur
Pièce détachée voiture
Economiser carburant
Litige réparation voiture
Additif moteur
Choisir assurance auto
Carte grise
Site web voiture occasion
Devenir mécanicien
Conducteur routier

   

Savoir repérer les signes avant coureur d'une panne moteur

Lorsqu’on possède une voiture, il faut savoir interpréter certains signes du moteur pour parer à des éventuelles pannes, surtout si celle-ci est fortement kilométrée.
Parmi les signaux importants, il y a bien sûr la fumée qui se dégage dans le pot d’échappement mais pas que cela. Voici donc un récapitulatif des choses à savoir reconnaître notamment lorsqu’on souhaite acquérir une voiture d’occasion.

Le moteur de ma voiture fume beaucoup à l’accélération

Ce problème est souvent rencontré sur les voitures diesels sans filtre à particules. Lorsque vous accélérez pour par exemple monter une pente et qu’un panache de fumée noire sort à l’arrière du véhicule, vous devez vous poser des questions.

Première question à se poser ?
Est-ce que cette fumée noire est répétitive ou pas ? Si ce n’est pas répétitif, alors il peut juste s’agir d’une accumulation de poussière noire qui sort en accélération notamment si vous roulez beaucoup en ville. En revanche, si ce panache de fumée est répétitif à chaque accélération, alors il peut s’agir d’un problème plus grave. Par exemple, votre système d’injection commence à montrer des signes de faiblesse.

Le moteur rejette de la fumée blanche :
Si la voiture n’est pas encore chaude et qu’il y a de la fumée blanche qui ressort au démarrage, la situation n’est pas si grave. Il peut s’agir alors d’une accumulation d’humidité dans l’échappement.

En revanche, si le moteur est bien chaud et que la fumée blanche persiste, alors il peut s’agir d’un problème de joint de culasse qui laisse passer un liquide de refroidissement.
D’ailleurs, vous le remarquerez rapidement car souvent, vous serez amené à recharger le liquide de refroidissement notamment en été.
Ce diagnostic sera confirmé si l’huile de moteur contient également de l’eau formant ainsi une mayonnaise.

Voiture, les autres signaux à savoir interpréter

La voiture démarre mal
Le mauvais démarrage est surtout lié à une batterie fatiguée qu’il faut remplacer, sinon à un certain niveau de fraîcheur. Si ces cas de figures ne justifient pas le problème de démarrage de la voiture, il faut vérifier si le moteur n’est pas mal réglé, si les injecteurs ne sont pas usés ou si les bougies de préchauffage ne sont pas fatiguées. La réparation de cette anomalie peut s’élever à une centaine ou des milliers d’euros.

Le moteur fait des bruits bizarres
Certains bruits peuvent alerter : cognements, grondements ou couinements. Cela peut être causé par une courroie d’alternateur ou une usure très avancée du moteur.

La boîte de vitesses grince
Si les changements de vitesse sont accompagnés de raclements, cela signifie généralement que les syncros sont fatigués.

La voiture tire d’un côté
Lorsque vous conduisez la voiture sur une surface plane et qu’elle tire sur un côté, alors il peut s’agir d’un problème de suspension ou de parallélisme.

La voiture siffle lorsque je roule
Dans ce cas, il peut s’agir d’une usure des roulements de roue

Au virage, ma voiture fait des bruits de claquement.
Lorsque vous prenez un virage et que vous endentez un claquement des roues à l’avant, il faudra penser à faire diagnostiquer vos cardans.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite