Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


  Champagne
Presses argrumes
Accessoire sorbetière
Guide des epices
Bien manger
Bienfaits des huiles
Table de cuisson
Bienfait vinaigre
Four à micro-ondes
   

Des conseils pour bien profiter des foires aux vins !

L’an dernier, les ventes de vins à moins de 5 euros et celles de vins à plus de 15 euros ont connu la plus forte croissance en grande distributions. Avec 4,6 millions de caisses vendus, le champagne est premier avec des exportations en asie et russie.
Rond, gouleyant, fruité, sec, blanc, rouge ou rosé ? Pas facile de se faire une idée dans cette marée déferlante de bouteilles. Voici quelques indices pour retrouver son chemin au milieu des millésimes.

L'etiquette, le premier barrage :
Il suffit de se pencher sur une étiquette pour déchiffrer la plupart des informations qu'offre un vin. Privilégiez les cuvées embouteillées sur place, et sachez que le plus simple pour commencer son choix reste les crus AOC (appellation d'origine contrôlée).

Attention au millésime :
Certaines années sont bonnes "à boire", d'autres "à garder". Les vins produits pendant les années de forte chaleur, comme en 2003, peuvent être dégustés tout de suite. En revanche, un vin de 2002, une année plus tempérée, sera meilleur après un passage par la cave. Inutile de connaître par cœur le découpage des cépages canton par canton, un peu de bon sens suffit.

Le prix, un bon indicateur :
Comme pour beaucoup de choses, un prix élevé peut être un facteur de qualité, mais le contraire n'est pas forcément vrai... En grande surface ou chez les cavistes, on déniche de très bonnes bouteilles pour seulement cinq euros. Ne pas hésiter à poser des questions aux spécialistes car ils ont une vision globale du marché.

Premier arrivé, premier servi :
Dans les foires aux vins, les meilleures affaires sur les grands crus se font dès les premières heures de la foire. Si vous arrivez plus tard, tout n'est pas perdu, sachez que certaines bonnes surprises se transmettent aussi de bouche à oreille, au fur et à mesure que le temps passe. Selon les regions, les quantités de vins sont variables. Au sud, vous aurez plus le choix car les foires aux vins sont plus homogènes.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite