Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


  Cuiseur à riz
Poêle anti-adhésive
Tupperware
Presses agrumes
Accessoire sorbetière
Table de cuisson
Cuit vapeur
Four à micro-ondes
Barbecue
Choisir grille pain
   
cocotte-minute

Quelle cocotte-minute choisir ?

En France, la première cocotte minute a été fabriquée par le groupe SEB. C'est en 1953 que la super cocotte est sortie des chaines de fabrication. En un an, le groupe vend plus de 120 000 exemplaires. En quelques années, cet autocuiseur devient un vrai phénomène. Avec les années, la cocotte-minute s'est améliorée.

L'atout majeur de la super cocotte est son mode de cuisson. Une cuisson sous pression qui permet de réduire le temps de cuisson par rapport à une cuisson conventionnelle et de maintenir les propriétés nutritionnelles des aliments (préservation de la vitamine C notamment) sans rajout de matière grasse.

Côté technique : Le principe de fonctionnement de la cocotte est simple. Il s'agit d'une marmite hermétiquement clos équipée d'une soupape qui permet réguler la pression lorsque la température à l'intérieur atteint 100 °C. A cette température, l'eau se transforme en vapeur et évacué via la soupape.

Pourquoi acheter une cocotte minute ?
L'avantage d'une cuisson sous pression, c'est qu'elle permet de faire cuire les viandes sans matière grasse. Cette manière de faire cuire les aliments, permet donc d'avoir une alimentation saine en faisant des plats de bonne qualité.

De plus, L'autocuiseur réduit le temps de cuisson, ce qui diminue la dégradation des vitamines et des nutriments. Ce phénomène de conservation s'explique par le fait que dans la cocotte, il y a moins d'eau que certains nutriments hydrosolubles très présents dans les fruits et légumes (potassium, magnésium, vitamine C etc.).

Quelle cocotte-minute choisir ?
Pour choisir l'autocuiseur qui vous correspond, il faut dans un premier temps définir ses besoins.
Qu'est ce que je compte faire avec ma super cocotte ? En effet, sur le marché, il y a des cocottes-minutes haute pression pour les viandes et aliments qui nécessitent une cuisson plus importante et les cuiseurs basse pression qui conservent 90% des vitamines avec une cuisson homogène.

Ensuite, il faut s'intéresser au fonctionnement de cocotte-minute.
4 critères sont à regarder de près à savoir : son système d'ouverture, sa soupape de sécurité, son poids, ses dimensions et les diverses options offertes comme le minuteur.

Au niveau du système d'ouverture, il existe trois solutions plus ou moins pratiques.
Le premier est celui-ci qui existe dans les cocottes-minutes traditionnelles. Il est composé d’un étrier à serrage progressif.
Le deuxième système est composé d’un bouton poussoir qui permet d’ouvrir la cocotte. La troisième solution est composée de poignée

Ensuite, il faut choisir la bonne contenance. En gros pour 6 litres, cela peut nourrir 4 à 6 convives et 8 litres pour 6 à 8 convives.

Au niveau de la soupape de sécurité, il y a celles qui tournent sur elles-mêmes et envoie la vapeur sur les côtés. Il y a les soupapes qui envoient la vapeur verticalement ou bien horizontalement.

Pour finir, il faut savoir que les prix commencent à 70 euros en entrée gamme. La cocotte les plus chères (180 euros) sont la cocotte clipso control ou la SEB nutricook
On peut aussi trouver des bonnes super cocottes à des prix aux alentours de 100 euros comme la Sitram Sitraspeed Timer 8l.
Enfin, la SEB authentique, l’incontournable cocotte-minute vaut environ 85 euros................ Article actualisé le 07/02/2014

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite