Portail conseil

 

  Accueil
  Conseil juridique
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Partir en pré retraite
Calculer sa retraite de base
Racheter trimestre retraite
Racheter jours RTT
Allocation de chômage
Chômage partiel
Cumuler emploi et chômage
Cumuler deux emplois
Mutation salarié
Licenciement économique
Modification contrat travail
Cession d'entreprise
Négocier départ entreprise
Saisie sur salaire

   

Retraite : que faire en cas d’oubli de trimestre ?

En ce qui concerne votre retraite, une étude démontre qu’il faut agir vite dès que vous constatez que certaines périodes d’activités n’ont pas été prises en compte dans le calcul de votre retraite.
Si certaines informations ne figurent pas sur votre relevé de situation individuelle (RIS) comme par exemple : les 3 mois accordés pour les services militaires ou celle accordé pour avoir élevé ses enfants. Il faut produire des justificatifs comme par exemple les bulletins de paie pour que votre situation soit régularisée. Ces situations sont prises en compte qu’au moment de la liquidation de la retraite.
Alors, comment réagir face à un trimestre oublié ?

Si les informations ont été mal enregistrées :
Lorsque vous commencez à travailler, vous devez être immatriculés et avoir un compte ouvert auprès de la caisse de retraite de régime corresponde à votre secteur d'activité.

Si des informations viennent à manquer (durée du travail, montant du salaire etc.) il faut remettre à la caisse toutes les justificatifs qui permettront de retrouver les informations manquantes. En générale, vos bulletins de salaire suffisent pour retrouver les périodes manquantes de votre RIS. Dans certaines cas, il faut donner aussi des attestations de la CAF, des assurances chômage etc.
N.B : La période pour le prélèvement de cotisation vieillesse est automatiquement prise en compte.

Si vous avez uniquement un certificat de travail, la caisse fait des recherches pour identifier l’entreprise et savoir si celle-ci a bien cotisé pour vous. Si vous l’avez perdu, demandez une attestation à l’employeur. Ce document est conforme au livre de paie et contient les indications de salaires versés à la caisse des retraites. Il doit indiquer les cotisations prélevées sur le salaire. Le double du bulletin de salaire est toujours gardé par les entreprises depuis 1998.

Si votre caisse ne trouve pas de trace des versements de cotisation :
Si vous n’avez pas de bulletin de salaire et que l’employeur n’a pas cotisé, il faut lui demander, par lettre recommandée avec accusé de réception, de régler les cotisations impayées pendant toute la période non payée. Si ce n’est pas possible vous pouvez les payer à sa place, en vous adressant à la caisse de votre résidence.

Mais il faut prouver le refus par l’employeur de payer des arriérés ou éventuellement la disparition de la société en question. C’est indispensable d’attester que l’entreprise existait à l’époque des faits et prouver que vous travailliez (avec un certificat ou attestation remontant cette période). Si, par exemple, pendant 2 ans, vous n’êtes pas déclarés par l’employeur et que vous partez dans 6 mois en retraite, il faut payer les 2 ans d’arriérés de cotisations.
C’est moins cher de régler des arriérés que de racheter des cotisations pour des années d’études ou incomplètes.
A savoir : les arriérés de cotisations sont déductibles de votre impôt.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2015 toobusiness.com | Reproduction interdite